Recommandations

Il n’est pas facile de détecter des disjoncteurs ou des interrupteurs différentiels non-conformes avec risques graves parce que tous ces produits ont une apparence extérieure similaire.

Dans la mesure où il est difficile, voire impossible d’obtenir les caractéristiques de chaque produit, quelques mesures de simple bon sens peuvent vous éviter des achats à risques.

Orientez-vous en priorité sur des produits qui affichent une marque de conformité/qualité telle que NF ou ses équivalents européens en plus du marquage CE.

Au niveau Européen, la Directive 2014/35/UE (appelée Directive Basse Tension) définit, par opposition, les équipements électriques non-conformes avec risques graves.
L’article 3 de cette Directive stipule en effet :
« Le matériel électrique ne peut être mis à disposition sur le marché de l’Union que si, construit conformément aux règles de l’art en matière de sécurité en vigueur dans l’Union, il ne compromet pas, lorsqu’il est correctement installé et entretenu et utilisé conformément à sa destination, la santé et la sécurité des personnes et des animaux domestiques ainsi que des biens »

Au niveau français, la norme NF C15-100 décrit les règles applicables à une installation de distribution électrique. Elle préconise que toute installation électrique doit comporter des dispositifs de protection, notamment des disjoncteurs et des interrupteurs différentiels, qui provoqueront automatiquement l’ouverture d’un ou plusieurs circuits lorsqu’ils détecteront un défaut d’isolement ou de surcharge.

Si ces appareils ne fonctionnent pas correctement, l’ouverture des circuits concernés ne sera pas réalisée et les éléments resteront sous tension ce qui peut avoir deux types de conséquences :

  • Des échauffements qui peuvent provoquer des incendies (50 000 incendies de source électrique chaque année en France sont dénombrés),
  • Des électrocutions (environ 40 / an) ou des électrisations (près de 3000) pour des utilisateurs ou des personnes qui interviendraient alors sur l’installation électrique.

Source ONSE. Observatoire National de la Sécurité Electrique

L’Association Sécurité Électrique et Conformité se mobilise pour aider à exclure du marché français les équipements électriques non-conformes avec risques graves en exigeant que tous les matériels installés soient conformes aux normes européennes harmonisées qui les concernent.

Si vous êtes un professionnel, n’oubliez jamais que votre responsabilité sera engagée en cas d’accident causé par un matériel non conforme aux normes de sécurité installé par vos soins.